Tuesday, August 6, 2019
Le Groupe International Belge French Essay
Le Groupe International Belge French Essay Note de Synthà ¨se Le groupe international Belge SOLVAY, est un groupe diversifià © il est composà © de 3 Domaines dActività ©s Stratà ©giques: Chimie, Plastique et Pharmacie Lintà ©gration des actività ©s pharmaceutiques au sein du groupe Solvay sinscrit dans là ©volution historique du groupe et dans une stratà ©gie de croissance durable. Depuis les annà ©es 70, Solvay a dà ©cidà © de dà ©velopper des actività ©s acycliques, en particulier dans le domaine de la santà ©, ce qui la conduit à de nombreuses acquisitions, avec encore rà ©cemment lacquisition des Laboratoires Fournier (2005). Solvay Pharmaceuticals est devenue une socià ©tà © active, de dimension internationale. Solvay Pharmaceuticals a fortement contribuà © au dà ©veloppement du Groupe. Alors que jusque là le groupe raisonnait en termes de croissance durable et veillait au dà ©veloppement de son actività © pharmaceutique, on assiste aujourdhui à un revirement stratà ©gique avec la dà ©cision prise le 28 Septembre 2009 de cà ©der lintà ©gralità © des actività ©s Pharmaceutiques. Il est à noter que le DAS Pharmacie est lactività © la plus rentable du groupe (2/3 des bà ©nà ©fices pour 1/3 du CA). La problà ©matique qui sest alors dà ©gagà ©e a à ©tà © de savoir pourquoi lentreprise Solvay a fait le choix de se dà ©gager dune actività © rentable? La dà ©cision se caractà ©rise comme une stratà ©gie de recentrage, compte tenu du marchà © de la pharmacie (concurrence, mutations) et de ses contraintes (financià ¨res, sanitaires, là ©galesâ⬠¦) ainsi que des ressources de lentreprise (taille moyenne). Ce recentrage intervient dans une logique de focalisation stratà ©gique à long terme. Solvay a dà ©cidà © de dà ©sinvestir par cession (sell-off), avec lintention de se concentrer sur son cÃ
âur de mà ©tier afin dassurer sa pà ©rennità © sur des marchà ©s dominables (âⰠPharmacie structure concurrentielle non favorable) et de renforcer la cohà ©rence de ses actività ©s. Ce revirement sinscrit donc dans une dynamique dadaptation et de pà ©rennisation. Solvay à donc pour ambition daffirmer sa position parmi les leaders dans les produits et services de la chimie et du plastique, par croissance interne (forte valeur ajoutà ©) et externe (nouvelles compà ©tences, nouveaux territoires). Cette stratà ©gie apparaà ®t comme cohà ©rente face au rude marchà © de la Pharmacie, mais des incertitudes persistent quant au rà ©investissement des sommes dà ©gagà ©es par la vente, mais aussi quant à lavenir de Solvay sur des marchà ©s enclin à une flambà ©e des prix des matià ¨res premià ¨res (Progression du CA mais baisse des performances). Introduction A lheure du dà ©veloppement considà ©rable des nouvelles technologies, biotechnologies ou autres nanotechnologies, le secteur mà ©dical est en perpà ©tuel mouvement. Ainsi, avec des efforts en recherche et dà ©veloppement trà ¨s importants dans ces secteurs et laccroissement des produits gà ©nà ©riques ainsi que des laboratoires, ces derniers nont plus seulement comme but de dà ©velopper des ressources et solutions pour les personnes malades. En effet, un rà ©el business sest dà ©veloppà © autour de ce secteur avec une concurrence mondiale qui saccroà ®t chaque annà ©e dans le cadre dune augmentation des dividendes versà ©s aux actionnaires, nà ©gligeant parfois la vocation premià ¨re du secteur mà ©dical: aider les personnes malades. De ce fait, les socià ©tà ©s nont pas de remords à tester de nouveaux mà ©dicaments en contre partie dune contribution financià ¨re sur des à ©tudiants ou personnes dà ©sireux darrondir leurs fins de mois. En outre, les rachat s dactions ou de socià ©tà ©s sont de plus en plus frà ©quents, les commerciaux mà ©dicaux sont de plus en plus nombreux et laugmentation des produits gà ©nà ©riques complexifient le domaine du secteur mà ©dical de nos jours. En 2010, la France a consacrà © 2,2% du PIB pour la RD, soit prà ¨s de 30 milliards deuros, en augmentation de 5,5% par rapport à 2009. Lunion europà ©enne sest fixà ©e un objectif de croissance de 3% par an dans le but de rattraper le retard par rapport aux Etats-Unis. Le budget de recherche et dà ©veloppement dans le secteur privà © en France est de 5 milliards deuros pour lannà ©e courante. Cette faible croissance des dernià ¨res annà ©es à conduit à la dà ©localisation de nombreuses entreprises dans dautres pays au dà ©but du XXIà ¨me sià ¨cle. Dans le cadre de notre sujet de recherche, nous à ©tudierons la position du groupe international SOLVAY qui sest rà ©cemment sà ©parà ©e dun de ses trois domaines dactività ©s stratà ©giques, le secteur pharmaceutique. Ce domaine qui à ©tait rentable pour la socià ©tà © Belge. Aprà ¨s avoir prà ©sentà © ce groupe diversifià ©, nous prà ©senterons les cours de son action et mettrons en à ©vidence les chiffres clà ©s qui permettent de mieux lapprà ©hender. Dans une seconde partie, nous nous focaliserons sur le domaine cà ©dà © par SOLVAY, le secteur pharmaceutique et nous y à ©tudierons plus prà ©cisà ©ment ses diffà ©rentes facettes. Nous pourrons ainsi en dà ©gager des rà ©flexions sur la pertinence de la dà ©cision rà ©alisà ©e par les dirigeants de la socià ©tà ©. I. SOLVAY un groupe diversifià © 1. Prà ©sentation du Groupe SOLVAY Solvay est une socià ©tà © fondà ©e en 1863 par le chimiste Ernest Solvay. Le groupe fut le premier à dà ©velopper la production du bicarbonate de sodium ainsi que lutilisation de là ©lectrolyse. SOLVAY est donc un groupe chimique et pharmaceutique international dont le sià ¨ge se trouve à Bruxelles. Il est prà ©sent dans 50 pays et emploie plus de 29.000 personnes dans les secteurs dactività ©s: Chimie, Plastique et Pharmaceutique. Aujourdhui, SOLVAY est un groupe international qui intervient dans lindustrie chimique et pharmaceutique, il sest dà ©veloppà ©, dans plus de 50 pays, emploie 29000 employà ©s dans le monde. Le sià ¨ge se trouve à Bruxelles, en Belgique. Le groupe, qui a une actività © industrielle importante dans les secteurs dactività ©s: Chimie, Plastique et Pharmaceutique, veille à ©galement à la protection de lenvironnement tout au long du cycle de vie du produit dans le cadre dune prise en compte active du dà ©veloppement durable. Chacun est dailleurs sensibilisà © à ce sujet dans le code de conduite de la socià ©tà © à «One group, One code, One pathà ». Depuis le 15 Fà ©vrier 2010, SOLVAY sest rà ©orientà © sur 2 axes stratà ©giques (Chimie, Plastique) avec la revente de lactività © pharmaceutique à la socià ©tà © Abott dans le cadre dun recentrage des actività ©s de la socià ©tà © Belge. La plus-value aprà ¨s impà ´t rà ©alisà ©e sur la vente du secteur pharmaceutique est de 1,7 milliards deuros. La socià ©tà © a pour but de rà ©investir cette somme dans des projets stratà ©giques en chimie et plastiques. De plus, elle souhaite continuer à dà ©velopper ses rà ©gions qui ont un potentiel de croissance. En attendant les rà ©sultats des à ©valuations sur ces projets, elle compte investir à court terme la trà ©sorerie excà ©dentaire. 2. Les parties prenantes Le groupe SOLVAY est cà ´tà © au NYSE Euronext à Bruxelles, il est dà ©tenue à 30,07% par Solvac, 3,05% est dà ©tenu par Solvay Stock Option Management et 2,94% est dà ©tenue par Blackrock. Il est a souligner que M. Patrick Solvay est administrateur de la holding Solvac est dà ©tient 5,27% du Capital de celle-ci. à Lien à ©troit entre Solvac et Solvay (Famille Solvay) 3. Performance Globale Quant à lanalyse de la performance globale et à la projection de la socià ©tà © sur les prochaines annà ©es, nous avons retenu les informations les plus pertinentes (daprà ¨s là ©tude des analystes dinfinancials: www.infinancials.com, des donnà ©es fournies par www.bourse.lesechos.fr, ainsi que des donnà ©es du Groupe Solvay: www.solvay.com). Voici tout dabord les diffà ©rentes à ©volutions des chiffres daffaires et rà ©sultats opà ©rationnels entre 2008 et 2009: CA 09 âËâ % CA 08/09 Resultat opà ©rationnel 09 âËâ % Resultat opà ©rationnel 08/09 Pharmaceutique 2791 3% 649 29% Chimique 2713 -12% 246 3% Plastique 2982 -19% 73 -72% * les chiffres ci-dessus sont en millions deuros/Source: infinancials.com Ci-dessus, là ©volution du chiffre daffaire et du rà ©sultat opà ©rationnel entre 2008 et 2009. On peut facilement observer sur ces donnà ©es calculà ©es à partir du rapport 2009 de Solvay, que lactività © pharmaceutique a à ©tà © en forte progression aussi bien en termes de ventes que de rà ©sultat opà ©rationnel. Les actività ©s chimiques et plastiques, quant à elles, en rà ©gression considà ©rables au niveau des ventes ainsi quen rà ©sultat opà ©rationnel pour lactività © plastique, ont en partie à ©tà © affectà ©es par la crise mondiale rà ©cente. Seulement le secteur pharmaceutique permet de rà ©tablir ces valeurs peu favorables durant lannà ©e 2009. De plus, daprà ¨s le rapport 2009 de SOLVAY, la là ©gà ¨re à ©volution du rà ©sultat opà ©rationnel du secteur chimique a à ©tà © induite par la diminution des coà »ts fixes et coà »ts à ©nergà ©tiques. Le secteur pharmaceutique a de nombreux produits phares dans diffà ©rentes spà ©cialisations comme les vaccins antigrippaux (Influac), la gynà ©cologie (Duphaston, Prometrium), la cardiomà ©tabollique (Tricor, Liphantyl) ou encore la neuroscience (Serc). Ces produits sont à forte valeur ajoutà ©e pour le groupe. Ainsi, lacquisition de filiales et le dà ©veloppement de la socià ©tà © dans des pays en voie de dà ©veloppement ont contribuà © à la plus-value rà ©alisà ©e lors de la cession. 2009 Prà ©visionnel 2010 âËâ % 09/10 Investissements et acquisitions 567 673 18,7% RD 555 148 -73,3% Total 1122 821 -26,8% * les chiffres ci-dessus sont en millions deuros/Source: infinancials.com Sur ce tableau, on peut observer la projection de la socià ©tà © quant à lannà ©e 2010 concernant les investissements et la recherche et dà ©veloppement. On peut constater que la socià ©tà © va continuer à se dà ©velopper en comptant acquà ©rir dautres filiales. Suite à la vente du secteur pharmaceutique à Abott, la RD va considà ©rablement diminuer. En effet, la recherche mà ©dicale nà ©cessite beaucoup de moyens pour la recherche afin de dà ©velopper de nouveaux mà ©dicaments. Suite à là ©tude de la performance des concurrents, et grà ¢ce aux ressources dinfinancials.com en sà ©lectionnant les crità ¨res suivant: EBITDA, rendement de la dette, revenus net, valeur des actions, volatilità © des actions. Nous avons pu caractà ©riser la socià ©tà © comme suiveuse. Voici, selon les analystes dinfinancials.com, la notation attribuà ©e à la socià ©tà © en comparaison de la concurrence mondiale: SOLVAY Concurrence mondiale Taux de croissance 1,9 4,2 Valeur de lentreprise 3,4 5,1 Profitabilità © 6,1 5 Risque de marchà © 7,3 6,7 * toutes les notes sont notà ©es sur 10 points A titre informatif, les indicateurs et les valeurs pertinentes dà ©taillà ©s de ces dernià ¨res annà ©es sont mis à disposition en annexes (Annexe 1). 4. Domaines dActività ©s Stratà ©giques La typologie des 3 DAS: Pharmaceutique : Cest un secteur de croissance non cyclique, il reprà ©sentait une zone de croissance pour Solvay. La socià ©tà © pharmaceutique est de taille moyenne. Chimique : La branche chimie dispose dun leadership fort et dune position concurrentielle. Elle se dà ©compose en 4 grands pà ´les: Le Pà ´le des minà ©raux (46% du CA du secteur Chimique: Carbonate de soude et dà ©rivà ©s, carbonates de baryum et de strontium, à « advanced Functional Minerals à ») Le Pà ´le Electrochimie et Fluor (36,3% du CA du secteur Chimique : soude caustique et produits fluorà ©s) Le Pà ´le Oxygà ¨ne (16,3% du CA du secteur Chimique : peroxyde dhydrogà ¨ne, dà ©tergence et caprolactones) Et le pà ´le Organique (0,9% du CA du Secteur Chimique) Plastiques : Cette branche est mineure dans lactività © du groupe, et se caractà ©rise par une spà ©cialisation dans: Les Polymà ¨res à « high tech à » et Inergy Automotive Systems (42% du CA de ce secteur) Et les actività ©s compà ©titives de la chaà ®ne vinylique (58% du CA de ce secteur) Il est à souligner que Solvay fait partie des leaders mondiaux dans les domaines de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques et chimiques. Analyse des performances à ©conomiquespar DAS: Dans un premier temps nous allons analyser la reprà ©sentation des diffà ©rents DAS dans la performance à ©conomique du groupe Solvay. Rà ©partition du CA 2009 en pourcentage: Rà ©partition du Rà ©sultat 2009 en pourcentage: Au niveau du Chiffre dAffaires on remarque que la rà ©partition est homogà ¨ne avec une reprà ©sentation denviron 1/3 pour chaque DAS. Cependant dans lanalyse du Rà ©sultat on remarque que le portefeuille dactività ©s est trà ¨s dà ©sà ©quilibrà © en effet la Pharmacie reprà ©sente 2/3 du Rà ©sultat global du groupe. Tandis que les secteurs Chimique et Plastique ne reprà ©sentent seulement 1/3, la chimie à ©tant le plus rentable des 2. Suite à cette analyse nous pouvons dire que le secteur Pharmaceutique est le plus rentable et ainsi est la source principale de revenu pour du groupe. Analyse du portefeuille dactività ©s du groupe: Matrice BCG: Lanalyse du portefeuille BCG est basà ©e sur 2 indicateurs la PDM relative et le taux de croissance. Pour le groupe Solvay, la Matrice laisse apparaitre la Pharmacie comme DAS Dilemme, en effet compte tenu de la concentration du secteur et de la taille moyenne de la branche pharmacie du groupe Solvay cette actività © devient problà ©matique. La chimie cÃ
âur de mà ©tier du groupe reprà ©sente lactività © à «Vache à laità », en effet Solvay fait partie des leaders sur ce marchà © à tendance stable (taux de croissance nul) et enfin lactività © Plastique se prà ©sente comme à «Starà » car Solvay travaille beaucoup dans le segment des plastiques à «high techà » et simpose comme un acteur important dans le domaine. II. Le Recentrage: une stratà ©gie nà ©cessaire et cohà ©rente? 1. Diagnostic (Focus DAS Pharmacie) A. Diagnostic Externe Les grandes tendances du marchà ©: * Une croissance fragilisà ©e: Le secteur connaà ®t une croissance mais qui est fragilisà ©e par la crise. En effet depuis ces 3 dernià ¨res annà ©es, on assiste à un ralentissement de la croissance du CA du secteur et ainsi a une perte de vitesse de la croissance du secteur. Plusieurs facteurs, expliquent cela, daprà ¨s les à ©tudes du XERFI 700 on dà ©note : Les à ©conomies des organismes payeurs tel que lassurance maladie et autres mutuelles qui rà ©duisent leurs coà »ts. Une baisse significative de lauto mà ©dication : du fait de la remonter des prix et de la baisse du pouvoir dachat de la population dut à la crise Une forte augmentation de la consommation de vaccins ainsi que de la vente de mà ©dicament gà ©nà ©rique. Rà ©ellement seul lactività © hospitalià ¨re et des maladies de grandes ampleurs tel que de la grippe A soutiennent lactività © du secteur. Concernant le dà ©veloppement des gà ©nà ©riques il est dà ©favorable à lindustrie franà §aise par exemple (car cest un producteur de second rang). Les principaux producteurs sont les pays à ©mergents tel que la chine l inde ou le brà ©sil. Laugmentation de la perte de brevet reprà ©sente une hausse des couts de la recherche et un dà ©clin de la productività © de la RD Un durcissement de la rà ©glementation des mà ©dicaments concernant notamment toutes les à ©tapes de fabrication. La radicalisation des conditions dhomologation des nouveaux Laugmentation des substituts tels que les alicaments, les contrefaà §ons de mà ©dicaments (en nette progression dans les pays en dà ©veloppement) et les nouvelles alternatives thà ©rapeutiques. Le problà ¨me de surcapacità © des grands groupes dans la production de mà ©dicaments reprà ©sente à ©galement une des raisons de la fragilità © de ce secteur. Le problà ¨me de ce ralentissement vient principalement de la faible croissance des marchà ©s forts tels que les marchà ©s europà ©en et amà ©ricain. Nà ©anmoins les pays en dà ©veloppement tels que la Chine, lInde reprà ©sentent un à ©norme potentiel. * La crise du modà ¨le Blockbuster: Le modà ¨le blockbusters reposait sur la production dun nombre restreint de rà ©fà ©rences qui par des effets de masses et dà ©conomie dà ©chelles, atteignait des niveaux de rentabilità © trà ¨s à ©levà ©. On assiste aujourdhui à une crise de ce modà ¨le du fait quaujourdhui la clientà ¨le a nettement moins besoin de mà ©dicament de masse mais de plus de mà ©dicament ciblà ©. Ce systà ¨me est à ©galement remis en cause par: la perte des brevets, laugmentation des coà »t de RD, la concurrence des gà ©nà ©riquesâ⬠¦ * La tendance à la spà ©cialisation Le secteur pharmaceutique sur le long terme tend à un partage des risques et vers un modà ¨le de blockbusters de niche (mà ©decine de spà ©cialità ©). Cette nouvelle tendance intà ¨gre le dà ©veloppement des nouvelles technologies, lenjeu de se modà ¨le rà ©side dans une stratà ©gie de portefeuille nouvelle adaptà ©e a des besoins bien spà ©cifiques. * Restructuration dans le secteur Les grands laboratoires sont à ©galement à la recherche dà ©conomies de coà »ts, notamment en RD, cest ainsi que lon a assistà © à une vague de restructuration en 2008. Lobjectif à ©tant dadapter lorganisation de la RD (sous traitance), pour leurs permettre de prà ©server leur potentiel dinnovation et mieux rà ©pondre à lintà ©gration des nouvelles technologies. * Le retour à une concentration du marchà © (mà ©gafusions) Face à ces mutations du secteur, les grands laboratoires on dà ©ployà © de nouvelles stratà ©gies pour conserver leur position et rà ©pondre aux exigences du marchà © et des payeurs. Les enjeux aujourdhui pour ces groupes sont loptimisation des coà »ts et la croissance externe, cest ainsi quils on recours à des Fusions et Acquisitions ciblà ©es par exemple en rachetant des petites boà ®te spà ©cialisà ©es dans les biotechnologies (RD active et innovante) ou en acquà ©rant des actività ©s oà ¹ les barrià ¨res à lentrà ©es sont moins importantes comme les gà ©nà ©riques, les vaccinsâ⬠¦(les entreprises cibles sont de taille moyenne). Le secteur pharmaceutique passe de la production de produit de masse à la recherche de marchà ©s de niche à fort potentiel. Cette à ©volution passera incontestablement par des investissements importants à linternational (conquà ªte de nouveaux marchà ©e), en RD (nouvelles technologies) etc â⬠¦ Analyse PESTEL: *Source Xerfi 700 On a pu observer que le contexte dans lequel lindustrie pharmaceutique à ©volue est de plus en plus difficile. Le dà ©veloppement de nouveaux mà ©dicaments coà »te cher et lissue est toujours plus incertaine. Les contraintes sanitaires et là ©gales sont devenues draconiennes et lapprobation de plus en plus difficile. Analyse des à ©là ©ments structurels du secteur: Modà ¨le de Porter(5 forces+Gouvernement) à · Le pouvoir de nà ©gociation des fournisseurs (+) Il y a un faible pouvoir de nà ©gociation de la part des fournisseurs. En effet les entreprises du secteur commandent majoritairement de grosses quantità ©s notamment du fait de la production de masse des mà ©dicaments et dans le but de rà ©aliser des à ©conomies dà ©chelles (systà ¨me des blockbusters). Cependant ce fort pouvoir de nà ©gociation tend à diminuer du fait de la crise du modà ¨le des blockbusters. à · Le pouvoir de nà ©gociation des clients (+-) Il y a un faible pouvoir de nà ©gociation de la part des clients. Cependant les clients finaux sont fortement influencà ©s par limplication des organismes payeurs, dans le taux de remboursement des mà ©dicaments. à · Les produits substituts (- -) Les produits gà ©nà ©riques sont de nouveaux produits de substitution leur production commence dà ¨s quun brevet tombe dans le domaine public. Le nombre de mà ©dicaments gà ©nà ©riques est en augmentation chaque annà ©e ce qui est une menace pour le secteur. Enfin la dernià ¨re menace sont les produits contrefaits en augmentation dans les pays en dà ©veloppement qui se substituent à tord aux mà ©dicaments originaux. Autre menace dans une moindre mesure, les alicaments et mà ©decines douces, bien quils ne rà ©pondent pas aux mà ªmes besoins et ne sont pas rà ©ellement substituables, ils sont consommà ©s en amont par les consommateurs ce qui correspond à une forme de substitution. à · Entrants potentiels (+) Le secteur est fermà © aux nouveaux entrants, il est donc difficile de venir concurrencer une entreprise sur le secteur, en effet il y a de trà ¨s fortes barrià ¨res à lentrà ©e (investissements financiers à ©levà ©s, technologiesâ⬠¦). Il faut cependant souligner le fait que les clients dans ce secteur ne sont pas fidà ¨les à une marque si le produit à la mà ªme efficacità © (mà ©dicaments gà ©nà ©riques). à · Concurrence interne (- -) La rivalità © dans ce secteur dactività © est trà ¨s vive du fait du nombre et de la taille des acteurs (concentration). Le marchà © de la pharmacie est de type ultra concurrentiel, avec une dominance des 2 leaders mondiaux (Pfizer et GSK), suivis de grands groupes internationaux (ex: MerckCo, Sanofi-Aventis, Novartisâ⬠¦) et en de laboratoires nationaux indà ©pendants trà ¨s actifs qui possà ¨dent des positions fortes notamment dans la RD. à · Gouvernement (-) Il est essentiel de noter limportance des facteurs induits par le Gouvernement dans un secteur tel que celui de la Pharmacie. En effet le gouvernement joue un rà ´le essentiel en ce qui concerne le contrà ´le de la production des mà ©dicaments et des prix pratiquà ©s. Le gouvernement joue un rà ´le essentiel dans un pays comme par exemple en France oà ¹ il est un organisme payeur (remboursement des mà ©dicaments). B. Diagnostic Interne Dans les annà ©es 70 et au lendemain de la crise pà ©trolià ¨re, le groupe Solvay a optà © pour un modà ¨le stratà ©gique hybride, en se lanà §ant, grà ¢ce plusieurs acquisitions, dans le secteur pharmaceutique. Lobjectif à ©tait alors davoir une actività © plus stable dans son portefeuille dactività ©s, qui permettrait de compenser laspect trop cyclique des actività ©s Chimie et Plastique (rà ©partition des risques). Cette petite actività © est devenue grande et source de revenu, au cours du temps. En 2008, la pharmacie pesait pour 52 % du bà ©nà ©fice du groupe Solvay, elle nest donc pas une actività © annexe. Il semblerait quaujourdhui Solvay Pharma soit un groupe denvergure relativement modeste et nest pas la taille critique pour poursuivre son à ©volution dans le secteur pharmaceutique. SOLVAY PHARMACEUTICALS est un groupe de socià ©tà ©s pharmaceutiques qui assurent les actività ©s pharmaceutiques mondiales du groupe SOLVAY. Axà © sur la recherche, ces socià ©tà ©s semploient à rà ©pondre à des besoins mà ©dicaux non satisfaits dans les domaines thà ©rapeutiques suivants: neurosciences, cardiomà ©tabolisme vaccins antigrippaux, gastro-entà ©rologie et gynà ©cologie/andrologie (source Solvay). En passant en revue les principales fonctions de lentreprise, il est possible de dà ©terminer les forces et faiblesses par rapport aux concurrents de lentreprise Solvay. Nous analyserons donc la branche pharmacie sur diffà ©rents aspects et crità ¨res : Commercial Solvay pharma a augmentà © ses ventes en Amà ©rique du Nord. Cela est dà » à des raisons bien prà ©cises. Lapprobation de mà ©dicaments par la Food and Drugs Administration (FDA) a nettement augmentà © la vente de certains produits comme le CREON. Il a donc explosà © les ventes aux Etats-Unis puisquil le chiffre daffaire dà ©passe les 260 millions deuros. On peut aussi noter une diminution des ventes de Marinol puisque le mà ©dicament est passà © dans le secteur public. Lentreprise doit ainsi faire face à une concurrence fà ©roce que sont les gà ©nà ©riques. On peut ainsi noter une forte augmentation des parts de marchà ©s sur le sol Amà ©ricains puisquil reprà ©sente 39% des ventes totales dans le monde de Solvay Pharma. De ce fait, Les principaux clients de Solvay Pharma sont lAmà ©rique du Nord, la Russie et la France. LEurope reste en tà ªte avec plus de 46% des ventes rà ©alisà ©. La collaboration avec ChemDiv met en avant une volontà © de se rapprocher encore plus de la Russie ainsi que des Etats-Unis. De plus, il reflà ¨te une recherche permanente puisque ChemDiv est un institut spà ©cialisà © dans la recherche de nouveaux composà ©s. On peut donc noter que ce partenariat sintà ¨gre parfaitement dans la stratà ©gie de croissance de Solvay Pharma. Elle est aussi en collaboration avec HUYA Bioscience International, une entreprise spà ©cialisà ©e dans la facilitation et laccà ©là ©ration du co-dà ©veloppement mondial de nouveaux produits biopharmaceutiques originaires de Chine. Ainsi grà ¢ce à cette collaboration, Solvay Pharma accà ¨de au portefeuille de molà ©cule chinoise et dà ©veloppe le domaine cardiovasculaire. On peut aussi noter les produits phares de Solvay Pharma qui sont les vaccins antigrippaux principalement vendus en Europe, lAndrologie vendu dans le monde entier ainsi que lEnzyme pancrà ©atique. Recherche et dà ©veloppement Dans le cadre de la recherche et du dà ©veloppement, Solvay Pharma continue son partenariat avec Abbott. Ainsi, sur les produits visant à diminuer le cholestà ©rol, Solvay Pharma et Abbott ont dà ©veloppà © un produit TRILIPIX rà ©duisant ce symptà ´me. Ils ont ainsi pu diminuer les dà ©penses de recherche et dà ©veloppement. On peut aussi noter que dans ce secteur dactività ©, la RD est trà ¨s importante. De ce fait, les dà ©penses dans ce pà ´le sà ©là ¨vent à 416 millions deuros alors que lentreprise alloue un budget total de 555 millions deuros toutes les dà ©penses lià ©es à la recherche. Il est important de noter que Solvay Pharma se munie des meilleurs installations puisquelle a installà © la technologie la plus rà ©cente pour son unità © de production cellulaire. Au dà ©but des annà ©es 2000, les espoirs du groupe reposaient sur deux molà ©cules vedettes : le Cilansetron (syndrome du colon irritable) et le Bifeprunox (schizophrà ©nie). Cependant face aux diffà ©rents refus des autorità ©s sanitaires, Solvay a dà » abandonner ces molà ©cules en 2005 (Cilansetron) et 2009 (Bifeprunox), ces à ©checs ont entrainà © la perte de plusieurs millions deuros. On dà ©note à ©galement une faible productività © en termes de RD chez Solvay Pharma. Aujourdhui la rentabilità © et la croissance de lactività © Pharmaceutique sont assurà ©es par les molà ©cules hà ©rità ©es de lacquisition de Fournier (Tricor/Trilipix). Lactività © Pharmaceutique repose donc à «principalementà » sur ces molà ©cules (faiblesse a long terme) qui constituent le principal argument de vente la branche Pharma. Financier On peut constater que la vente de Solvay Pharma reprà ©sente un gain de plus de 5 milliard deuros. Ce montant est basà © sur les gains quenregistre Solvay Pharma depuis les dernià ¨res annà ©es. De fait, le rà ©sultat opà ©rationnel sur ce secteur atteint des records puisquil a augmentà © de plus de 27% atteignant ainsi 640 millions deuros sur lannà ©e 2009. On peut aussi constater dans les tableaux des flux de trà ©sorerie que lentreprise Solvay Pharma diminue les efforts dinvestissements puisquelle a diminuà © ses emprunts de prà ¨s de 200 millions deuros. Cela est dà » à la trà ©sorerie que dà ©gage depuis peu lactività © pharmaceutique. Lentreprise pratique aussi à ©normà ©ment lauto financement puisquelle en a les capacità ©s. C. SWOT Opportunità ©s Menaces Forte augmentation de la consommation de vaccins. Forte augmentation de la vente de mà ©dicament gà ©nà ©rique. Lactività © hospitalià ¨re et des maladies de grandes soutiennent lactività © du secteur. Fort potentiel des nouveaux marchà ©s en dà ©veloppement tel que la Chine, le Brà ©sil et lInde. Modification de lorganisation de la RD Fort potentiel de dà ©veloppement des marchà ©s de niche (spà ©cialisation) Diminution de laugmentation du CA du secteur Ralentissement de la croissance Une baisse significative de lauto mà ©dication Faible croissance des marchà ©s Occidentaux Marchà © trà ¨s concurrentiel (notion de taille critique) Durcissement de la rà ©glementation des mà ©dicaments concernant toutes les à ©tapes de fabrication Diminution des remboursements des à ©tablissements payeurs (tel que la sà ©curità © sociale) La crise du modà ¨le des blockbustersà dvpt des gà ©nà ©riques Une hausse des couts de la RD et un dà ©clin de la productività © Pertes des brevets Dà ©veloppement des big pharma (FAà concentration du secteur) Forces Faiblesses Recherche et dà ©veloppement Prà ©sence importante sur un marchà © porteur quest le cholestà ©rol (fenofibrate) Gros portefeuille de molà ©cules Partenaire dune grande importance Abbott, partenaire chinois (acquisition de part de marchà © en Chine) Dà ©veloppement grà ¢ce à lacquisition des pà ´les pharmaceutiques (cardiovasculaire avec lacquisition de Fournier) Solvay Pharma dimportance moindre / à la concurrence (taille moyenne) Difficultà © à faire face au marchà © des gà ©nà ©riques Coà »t de la RD Manque de productività © dans la RD Rentabilità © et croissance repose sur les molà ©cules de Fournier Echec du dà ©veloppement de 2 molà ©cules vedettes Actività ©s mà ¨re de lentreprise ne peuvent pas se dà ©velopper à cause de linvestissement dans la pharmacie Facteurs Clà ©s de Succà ¨s: Le dà ©veloppement et la rà ©organisation de la RD, et lintà ©gration de nouvelles technologies La rà ©duction des coà »ts et le dà ©veloppement sur des segments a forte valeur ajoutà © notamment par des processus de fusion acquisition Malgrà © son degrà © de spà ©cialisation, Solvay Pharma na pas la taille critique pour rà ©pondre au FCS (dà ©velopper un avantage concurrentiel durableà coà »t à ©levà ©) et ainsi pour se dà ©velopper sur un marchà © ultra-concurrentiel. 2. Les modalità ©s de la dà ©cision A. Description de la dà ©cision de recentrage Le 28 Septembre 2009 Solvay a annoncà © le recentrage de ses actività ©s, afin de mettre en Ã
âuvre une rà ©orientation stratà ©gique sur son cÃ
âur de mà ©tier dans lintention dassurer la pà ©rennisation du Groupe. Pour cela le groupe à dà ©cider de vendre la totalità © de ses actività ©s pharmaceutiques. Cette annonce a suscità © tout dabord lintà ©rà ªt des firmes europà ©ennes et tout particulià ¨rement du groupe Sanofi-Aventis. Loffre faite par Sanofi-Aventis a à ©tà © dà ©clinà ©e par la famille, celle-ci valorisait la socià ©tà © à 7,2 milliards deuros (soit 85 euros par action), Solvac souhaitait alors 100 euros par actions. La vente a finalement à ©tait faite à Abbott, à «coopà ©titeurà » historique du groupe, pour une valeur dentreprise totale denviron 5,2 milliards deuros. ABBOTT est une entreprise multinationale amà ©ricaine diversifià ©e dans le domaine de la santà ©, elle intervient dans la recherche, le dà ©veloppement et à la commercialisation de produits pharmaceutiques et mà ©dicaux spà ©cifiques, y compris les produits nutritionnels, diagnostiques et les dispositifs mà ©dicaux. Lentreprise amà ©ricaine emploie plus de 72.000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays (source
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